Panneaux isolants
PANNEAUX ISOLANTS
Le matériau rigide ou semi-rigide, conçu à partir d'isolants naturels, végétaux ou synthétiques, qu'est le panneau isolant ou plaque isolation thermique conviendra parfaitement à votre projet de réparation, de rénovation d'un mur ou d'accroissement du niveau de confort thermique d'une maison.
Farhat Entreprise
FARHAT vous accompagne dans le choix du type de panneau isolant rigide adapté à vos besoins ainsi que dans sa pose. Que vous comptiez arranger un mur irrégulier, fissuré ou abîmé, ou que vous ayez l’intention de rénover un mur ou un plafond, l’isolation panneau se présente comme la meilleure alternative en raison de son efficacité et de son esthétique.
Plusieurs types de pose peuvent être observés pour le cas d’une plaque isolante. Parmi eux se trouvent la pose collée, la pose chevillée, la pose sur charpente ou encore la pose sur ossature. À noter que le choix du meilleur procédé d’installation de plaque isolante thermique dépendra notamment de l’élément de construction à isoler et aussi de la compatibilité du panneau isolant thermique.
Les atouts des panneaux isolants
La pose d’une plaque isolante vous permettra de bénéficier d’une chaleur emmagasinée à l’intérieur d’une pièce en hiver, réduisant ainsi votre facture énergétique. Ce gain de confort est dans la majorité des cas couplé avec une réalisation d’épargne, surtout à l’issue de la réduction de l’usage d’appareils de chauffage générée par votre panneau isolation thermique.
Les plaques isolation se mettront logiquement en diapason avec l’idée de revaloriser l’intérieur d’un habitat. Le panneau isolation n’est pas en reste dans la longue liste de revêtements indoor. Ainsi, il saura réparer et rafraîchir vos murs d’intérieur et vous procurer des espaces supplémentaires grâce à la capacité du panneau isolant thermique à séparer les pièces.
Un panneau isolant rigide convient également comme isolant acoustique s’il est choisi comme cloisons de séparation ou de plafond. Une autre variante des ces matériaux, appelée plaques isolation phonique, suffirait amplement à insonoriser une pièce dans votre maison.

Nos types de panneaux isolants
Il s'agit d'un panneau composite doté de 4 bords biseautés destiné à l'isolation thermique et à l'isolation phonique. Ce modèle deplaque isolante thermique convient également à la protection contre le feu de plancher en intégrant le haut d'un sous-sol. Fabriqué à partir de polystyrène expansé et de fibres médiums, ce panneau isolation thermique se pare d'une sous-face brute pouvant accueillir de la peinture ou un enduit traditionnel.
Ce panneau isolant composite agrafé est doté d'une âme en laine de roche ainsi que de 2 parements de 75mm en FIBRALITH à fibre médium blanc cassé. Ce modèle de plaque isolante boostera l'isolation des planchers sur le haut d'un sous-sol et celle d'un passage ouvert. Comme il a une sous-face brute, il est possible de le peindre ou de le couvrir d'enduit.
Une âme en laine de roche et un parement en FIBRACOUSTIC de 25 ou 50mm gris clair ou blanc cassé composent ce panneau isolation
Cette plaque isolante thermique résout les problèmes acoustiques d'un local. Comme ce panneau isolation thermique est pourvu d'une sous-face brute, l'application de peinture ou d'enduit est possible.
Les réglementations en vigueur
Les réglementations relatives à l’isolation ne cessent de connaître des mises à jour régulières. Pour le moment, la réglementation thermique de référence est la RT2012. Régissant entre autres la pose de panneau isolant thermique, celle-ci impose à toutes constructions neuves une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an.
Il existe aussi une loi accompagnant la transition énergétique pour la croissance verte imposant des travaux d’isolation incluant notamment le recours au panneau isolation ou à la plaque isolation thermique. Ici, les zones à isoler sont ciblées : les toitures et les façades.
Les réglementations concernant l’isolation, et logiquement le recours à la plaque isolation thermique ou au panneau isolant rigide, prévoient également des aides comme l’attribution du Crédit d’Impôt Transition Énergétique de l’éco-PTZ. Ce qui vous autorisera à bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% dans le cadre d’un achat de plaques isolation.
