Isolation
Tout savoir sur l’isolation
L’isolation est un procédé qui consiste à protéger l’intérieur d’un habitat contre le froid et la chaleur, les bruits et l’incendie. Il en existe trois types : l’isolation thermique, l’isolation acoustique et l’isolation incendie. L’isolation thermique permet l’économie d’énergie, en réduisant la fuite de la chaleur et en évitant l’entrée du froid. L’isolation acoustique empêche les bruits externes de pénétrer dans la maison. Enfin, l’isolation incendie ralentit et évite la propagation des flammes. nous utilisons la plus-part du temps la technique du flocage coupe-feu, gaine promat & staff coupe-feu, etc. L’isolation d’un habitat peut se faire à l’intérieur et à l’extérieur.
Zoom sur les différents types d'isolation
L’isolation thermique, l’isolation acoustique et l’isolation incendie apporte chacun plusieurs avantages. L’isolation thermique est un moyen efficace d’assurer le confort d’une maison. Elle permet de ne pas avoir trop chaud en été et de ne pas avoir trop froid en hiver. Isoler thermiquement sa maison, son local d’entreprise, son industrie permet de réaliser des économies d’énergie. Il est possible d’isoler thermiquement un bâtiment neuf ou lors d’une rénovation. L‘isolation thermique de la toiture ou des combles est capitale. L’isolant (laine de roche, fibres de bois ou liège) peut être placé sur le plancher, entre les solives. L’isolation thermique des murs se fait avec différents matériaux comme le liège, le polystyrène expansé ou encore la laine de roche. L’isolation thermique des sols apporte un confort de plus dans un bâtiment. Ce procédé évite notamment les remontées d’humidité. Il est possible d’ajouter l’isolant (polyuréthane, fibres de lin ou fibres de coco) sous le parquet. L’isolation thermique englobe également le calorifugeage qui n’est autre que l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage. L’isolation acoustique ou l’isolation phonique de son côté, minimise la propagation des bruits. Les fenêtres, les portes, les cloisons, les murs et les planchers intermédiaires sont tous concernés. Pour phonétiquement, il est nécessaire d’utiliser des parois lourdes. L’ isolation incendie évite la propagation des flammes en cas d’incendie. L’isolant incombustible comme la laine de roche est le plus souvent utilisé dans ce procédé.
Les différents travaux d'isolation
Il existe différents travaux d’isolation thermique, incendie et acoustique. L’isolation projetée consiste à projeter de la mousse polyuréthane pour l’isolation des sols, murs, plafonds et des combles. Cette technique est très prisée pour sa bonne résistance thermique. La projection se fait à l’aide des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’isolation soufflée, comme son nom l’indique, consiste à appliquer les isolants par technique de soufflage à laide d’un tuyau appelé boyau. Enfin, la pose des isolants par flocage fibreux et pâteux consiste à mettre en place une projection des isolants fibreux, à l’aide de machines à projeter, pour une épaisseur de 10 à 160 mm. Ici, on obtient une bonne protection incendie, thermique et acoustique.
Les différents types d'isolants
L’isolation thermique, acoustique et incendie ne fonctionnent pas sans isolant. Ce dernier se choisit en fonction de l’épaisseur idéale, sa résistance thermique, le type de pose, la matière, l’emplacement et d’autres critères. Il existe les isolants bio-sourcés d’origine animale, végétale ou recyclée. Ces matériaux sont issus du recyclage. En choisissant ce type d’isolant, vous faites un beau geste pour la planète. Les performances énergétiques des isolants bio-sourcés sont très élevées, avec un taux d’hygrométrie régulé naturellement. Les isolants végétaux, comme la laine de coco, la Laine de chanvre ou encore la laine de roche ont une bonne résistance au feu. La laine de bois est sensible à l’humidité, mais dispose d’une bonne longévité. Les autres isolants comme la métisse ou la ouate de cellulose sont idéaux pour le soufflage des combles perdus. Les isolants d’origine animale comme la laine de mouton, les plumes d’oie ou plumes de canard sont performants. Ces matériaux ont une bonne isolation acoustique et thermique.