Isolation des combles
Isolation des combles, perdus ou aménageables
L’isolation, comme la pose de flocage comble DTU, permet de faire des économies d’énergies. Une bonne isolation commence par les combles. Il existe différentes méthodes d’isolation des combles, en fonction de leur nature. On distingue les combles perdus ou les combles aménageables en fonction de l’espace que vous disposez sur la toiture. Ces deux types d’endroits situés sous la toiture se situe au-dessus du plafond des pièces d’un bâtiment ou d’une maison.
Comment savoir comment isoler des combles ?
Si vous avez des combles perdus, vous pouvez projeter des isolants sur le plancher des combles. Il s’agira de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de mouton, du bois ou d’autres matériels isolants comme la paille, la cellulose, le chanvre, la mousse de polyuréthane, le polystyrène ou le flocage laine de verre. Pour les combles aménageables ou aménagés, il est conseillé d’utiliser des panneaux isolants avec du liège ou de la ouate de cellulose. Il est aussi possible de poser des panneaux de laine de verre. Les panneaux peuvent contenir des isolants naturels, des isolants minéraux ou des isolants synthétiques en fonction de votre style d’habitat.
Isolation des Combles, à quoi ça sert ?
L’isolation des combles peut représenter jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Il existe des isolants thermiques et des isolants acoustiques, comme le flocage comble. Ce traitement des parois est idéal pour réduire sa facture énergétique et son empreinte écologique. Vous pouvez isoler vos combles perdus grâce à des méthodes rapides, efficaces et bon marché. Nous vous proposons une solution clé en main de pose d’isolants en fonction de votre superficie à isoler. Un devis s’impose. Et pourquoi pas avec du flocage laine minérale ?
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le professionnel connait tous les matériaux et les techniques de pose avec un flocage laine minérale. Il ira plus vite et évitera les ponts thermiques qui apparaissent lors de pose non professionnelle. L’expert utilise du flocage comble et sait quelle quantité de flocage laine de verre prévoir dans chaque espace à isoler. Il connait les quantités et les meilleurs flocages comble DTU. Le flocage isolation nécessite des machines spécifiques et une bonne technique pour déposer les flocages d’une manière efficace. De manière standard, l’entreprise propose la pose de flocage laine minérale, un flocage isolation efficace.
Quel est le meilleur moment pour le faire ?
Il n’y a pas de moment spécifique pour la pose. Mais il est préférable de le faire avant la saison froide afin de bénéficier des bienfaits de l’isolation de vos toits. Il faut le faire en cas d’infiltration d’eau et si l’isolant est abimé ou souillé par la présence de rongeurs ou de nuisibles qui arrivent dans votre maison. Une bonne isolation dure 15 ans. Avant d’habiter une maison ou un appartement, il vaut mieux bien l’isoler. L’eau est un des éléments qui abiment votre isolant. Il faut faire un diagnostic avant d’entreprendre l’isolation de votre bien. En fonction de votre assurance, l’assureur peut prendre en charge les travaux d’isolation avec du flocage isolation.
Isolation des Combles, quelles aides ?
Il existe de nombreuses aides pour financer ses travaux d’isolation.
Est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par MaPrimeRénov'. Vous pouvez joindre un conseiller rénovation au 0 808 800 700 (service gratuit, plus le prix d'un appel local), ou contacter les espaces conseils en région. Les travaux vous permettent d'obtenir une réduction fiscale (se renseigner auprès des services fiscaux).
Il suffit de se connecter sur le site https://www.laprimeenergie/energie. Elle est versée par les fournisseurs d'énergie, dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE). Il s'agit d'un chèque qui suit la validation de votre dossier. Vous avez jusqu'à la fin de l'année 2021 pour la signature des devis et jusqu'à fin 2022 pour achever les travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez vous renseigner sur le site https://www.economie.gouv.fr.
Montant maximum de 30.000 euros, renseignement sur le http://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel pour trouver un professionnel RGE.
Elle est possible pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans, ainsi que les travaux induits comme le flocage laine de verre.
Il faut que l'artisan soit certifié RGE. C'est le Partenariat Énergie Solidarité (PES) de l'État qui rend cela possible si vous êtes dans une famille aux revenus modestes. Vous pouvez bénéficier alors jusqu'à 50% d'économies d'énergies.
Il s'agit d'une subvention versée à la fin des travaux après l'envoi de la facture des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez consulter le guide des aides financières : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2021.pdf
Il peut aussi exister des aides locales aux travaux d’isolation de combles ou de pose de flocage comble DTU. Il suffit de se renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) dans le cadre de la rénovation énergétique et de l’amélioration du bâti et des normes du logement.