Flocage fibreux
Nous sommes spécialisés dans l’étude et la réalisation des travaux d’isolation thermique et phonique et de protection incendie de tous types de bâtiments industriels. Nous intervenons dans toute la France pour vous accompagner dans votre projet d’isolation.
Mais pourquoi le flocage ?
Les flocages (ou revêtements projetés) existent sous deux formes : les flocages humides – ou pâteux – et les flocages secs – ou fibreux. Un flocage de type sec ne sera pas pré-mélangé à de l’eau (ou à un autre liant). Ainsi, le flocage sera envoyé dans son état original sous faible pression, son transport en est donc considérablement simplifié par rapport à celui de panneaux isolants ou rouleaux. Le liant ne sera introduit au flocage (sous forme vaporisée) qu’au moment de la projection sur la surface à isoler. La projection se fait à grande vitesse, et l’épaisseur de flocage peut atteindre les 200mm.
Ses avantages :
Le flocage fibreux peut ainsi être utilisé pour des maisons individuelles, que ce soit en soufflage des combles perdus, mais aussi pour les remplissages de murs de constructions à ossature bois ou métallique, ou encore pour l’isolation de cave, garage et plafonds de sous-sol.
Mais il peut tout aussi bien être utilisé dans le cas d’isolations industrielles, sur tous types de bâtiments et de matériaux. Vous pourrez donc profiter des nombreux avantages de ce type d’isolation, bien plus nombreux que ceux de panneaux isolants classiques, tels que :
- Isolation thermique
- Isolation acoustique
- Isolation incendie par pouvoir coupe-feu (ce qui le rend très adapté aux lieux accueillant du public)
- Rapidité de mise en œuvre même sur surface irrégulières
- Applicable sur tous types de matériaux tels que le béton, acier brut ou galvanisé, bois, plâtres, etc.
- Faible tassement
- Bonne latitude de température d’application : à partir de +5° et jusqu’à +45°
Sa composition
Le flocage fibreux peut se composer de différents matériaux. Si tous regroupent la plupart des avantages cités ci-dessus, chacun d’eux aura des avantages spécifiques en termes de comportement thermique (résistance ou déphasage), d’origine d’exploitation ou de fabrication, et de résistance au feu et à l’humidité.
Les matériaux
Il en existe 4 sortes :
Si les laines de verre et de roche peuvent être utilisées, la laine laitière sera utilisée particulièrement pour le flocage. Elle est issue de résidus non métalliques des hauts fourneaux de l'industrie sidérurgique et est composée principalement de silice, ce qui la rend particulièrement résistante à des températures allant jusqu'à 700°C. La laine de laitier renferme de l'air qui joue un rôle d'isolant. Bonne isolation incendie du fait de ses caractéristiques coupe-feu. Bon isolant thermique même à faible épaisseur. Isolation acoustique efficace. Imputrescible et inattaquable par les rongeurs ou parasites.
Bon isolant thermique et phonique. Ses performances phoniques notamment au niveau des bruits aériens en font un matériau de choix dans le cas d'un soufflage des combles perdus. Bonne résistance à l'humidité, ne se tasse pas. Isolation incendie manquante. Peut-être composée de coton naturel et recyclés, cependant, la culture du coton étant très polluante, ce matériau ne peut être considéré comme écologique.
Excellente isolation thermique grâce à son déphasage thermique. Bonne isolation acoustique. Selon les origines du bois utilisé, cela peut devenir une ressource renouvelable et écologique
Très bon isolant thermique et phonique. Une partie de la cellulose utilisée provient de la filière du recyclage du papier, elle est ensuite traitée pour résister aux agressions du feu, des insectes et rongeurs.
Et pour un rendu plus personnalisé : il est possible d’appliquer une finition particulière selon l’effet désiré : brut, taloché ou encore roulé. Certaines laines minérales peuvent même permettre de peindre au pistolet le flocage fibreux.